WhatsApp à feu et à sang !!!

WhatsApp ou la perte du peu de confidentialité qu’il vous restait

Bonjour à vous. Il y a quelques jours WhatsApp notifier bon nombre de ces utilisateurs qu’à dater du 8 février 2021 sa politique de confidentialité serait mise à jour et que ceux ne la validant pas verront leurs comptes supprimés. Là encore, on pourrait être susceptible de trouver cet évènement anodin et simplement appuyer sur « J’accepte » et continuer d’utiliser cette application. Mais pourquoi donc cette mise à jour provoque autant de vagues, voire de nombreux départ de WhatsApp !?

Premièrement, parce qu’avant d’accepter tout accord il faut en prendre pleinement conscience et c’est là que le bât commence à blesser ! WhatsApp dont le slogan était que notre confidentialité était au cœur de son ADN, partagera à compter du 08 février 2021 vos données avec toutes les entités du groupe FACEBOOK dont elle fait partie.

Ne croyez pas qu’il s’agisse uniquement d’Instagram et de WhatsApp car s’il faut reconnaitre une chose au groupe FACEBOOK c’est sa grande capacité d’acquisition. Vous avez notamment : Divvyshot (gestionnaire de photos), Sharegrove (outil de gestion des messages privés sur un forum), Drop.io (hébergement et partage de fichiers), Rel8tion (publicité sur mobiles), MailRank (gestion des priorités dans les courriels), TagTile (gestion de points de fidélité sur téléphone portable), Oculus VR (réalité virtuelle) … Et la liste est loin d’être achevée. Pour plus de détails, n’hésite pas à faire quelques recherches supplémentaires.

En outre de partager vos données à bon nombre d’entités, il vous faut aussi savoir quelles sont vos données qui sont partagées. Voici quelques exemples : votre numéro de téléphone, carnet d’adresses, vos habitudes, vos informations financières, vos coordonnées géographiques et j’en passe font partie du lot. Globalement, votre vie se retrouve entre leurs mains ! Bien qu’ils disent que c’est pour affiner leurs publicités ciblées, il est clair que la quantité et le type d’informations collectés sont excessifs…

Deuxièmement, le caractère discriminatoire de cette mise à jour. En effet, l’Europe a droit à un léger traitement de faveur grâce au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) adopté par le parlement européen le 27 avril 2016. Ce qui fait en sorte que si les européens n’acceptent pas la nouvelle politique, ils verront juste certaines fonctionnalités bloquées et non la suppression de leurs comptes comme ceux du reste du monde.

Maintenant vous comprenez le tumulte provoqué par cette mise à jour, vous pouvez décider en toute état de connaissance de rester ou de partir de WhatsApp. En tant que conseil, je vous conseillerai de quitter ce navire car il met en périt votre confidentialité.

C’est ainsi que démarra la quête aux possibles alternatives de WhatsApp car il faut tout de même ne pas oublier que WhatsApp est une application des plus pratiques.

Alternatives à WhatsApp

Notre péril commence en Afrique, et oui pourquoi ne pas avoir sous la main des produits de mon cher continent toutefois c’est en toute impartialité que le jugement sera rendu. Premier bémol : des applications pérennes, il y en a que très peu. Bon nombre disparaissent dans l’oubli. Malgré tout, il y en a trois dont les noms reviennent constamment et c’est donc avec espoir et impartialité que je les ai testés :

  • Dikalo Messenger (MBUNTU) d’Alain Ekimbi (Gratuit)
  1. Dans leur politique de confidentialités, il n’y a rien sur la sécurité et la sureté des données😡
  2. L’application bugue et rame énormément😡😡😡
  3. L’Application est soumise au droit ALLEMAND alors qu’elle se prétend africaine😡😡😡
  4. Le logiciel a une très mauvaise politique de mise à jour ce qui est critique !!! (La dernière datant de janvier 2020😡😡😡)

Résultat : 👎👎👎

  • ONDJOSS de Valère Tchapa (Gratuit)
  1. Permet de dessiner🙂
  2. Stockage en ligne obligatoire😡😡😡
  3. Autoriser ou non la capture d’écran🙂🙂
  4. Partage nos informations avec GOOGLE😡😡😡 (On reproche à WhatsApp son partage avec Facebook, ce n’est pas pour encourager un autre GAFAM)

Résultat : 👎👎👎

GAFAM = Google Apple Facebook Amazon Microsoft qui sont les 5 géants numériques américains

  • AYOBA de MTN (Gratuit)
  1. Collecte massive de vos données personnelles (Numéro de téléphone, Nom, adresse mail, date de naissance, vos photos/vidéos présents sur votre téléphone, les contacts de votre carnet d’adresse, votre location, analyse votre comportement, analyse des groupes dont vous êtes membre, …) 😡😡😡
  2. Si vous décidez d’arrêter d’utiliser leur application, il vous faut d’abord les contacter pour qu’ils arrêtent d’utiliser vos données😡😡😡
  3. Entre autres utilisations de vos données, il y a la publicité ciblée😡😡
  4. Vous pouvez discuter avec des utilisateurs qui n’ont pas l’application🙂

Résultat : 👎👎👎A la limite, MTN apparait comme l’un des GAFAM en version africain

N’ayant pas trouvé le ou les challengers à WhatsApp sur le continent africain, je me suis tourné vers le reste du monde. Et après en avoir testé une pléthore d’applications, il y en a 4 qui ont été retenue :

  •  Dust de Radical App LLC (Gratuit)
  1. Partage de données avec des tiers😡😡
  2. Basé aux États-Unis d’Amérique😡
  3. Auto-nettoyage des messages après 24 heures🙂
  4. Capture d’écran non-identifiable avec notification de qui l’a fait🙂🙂

Résultat : Maintenir en observation car à l’heure actuelle ses points négatifs et positifs se compensent ce qui ne permet pas d’avoir un avis tranché. Peut être que dans le futur, elle saura être une bonne ou mauvaise surprise.

  • Wickr Me de Wickr Inc (Version de base gratuite et versions supérieures payantes)
  1. Code en partie ouvert et chasse de bug disponible (jusqu’à 100 000$US) 🙂🙂🙂
  2. Possibilité de définir qui lit son message ainsi que la durée de vie du message🙂🙂
  3. Basé aux États-Unis d’Amérique😡
  4. Pas de collecte de données🙂🙂🙂
  5. Groupe limité à 10 personnes😡

Résultat : 👍👍👍

  • Threema de Threema GmbH (Payant et après ça vous appartient pour toujours)
  1. Pas de collecte de données🙂🙂🙂
  2. Hébergé et soumis à la loi Suisse qui table énormément sur les libertés individuelles🙂🙂
  3. Code ouvert🙂🙂🙂
  4. Création de sondages🙂

Résultat : 👍👍👍

  • Signal de Signal Foundation (Gratuit)
  1. Collecte minimale de données et pas de partage de données avec des tiers🙂🙂🙂
  2. Code ouvert🙂🙂🙂
  3. Basé aux États-Unis d’Amérique😡
  4. Pas de pub/traqueur car c’est financé par des dons🙂🙂🙂

Résultat : 👍👍👍

Conclusion

Au final, vous l’aurez compris mon top 3 des applications de messageries instantanées est :

  • Première position : Signal et Threema ! Si Signal a un niveau de sécurité un peu plus élevé que Threema, ce dernier le devance légèrement au niveau de la confidentialité car contrairement à Signal, il ne peut pas être soumis au Cloud Act
  • Troisième position : Wickr Me

Certains seront étonnés de ne pas voir Telegram qui jouit d’une énorme popularité, ceci pour deux deux raisons: la première étant de vouloir présenter les plus pertinents selon moi ou dans le cas de Dust à surveiller et deuxièmement que Telegram, bien qu’en termes de sécurité et de confidentialité soit au-dessus de WhatsApp, ait toutefois encore des efforts à fournir. Si vous souhaitez l’utiliser, je vous suggérerai de le combiner avec l’un des trois cités ci-dessus.

Avant de vous quitter, je vous recommande aussi cet excellent article : https://thesexychemicalcompany.com/2021/01/14/3-alternatives-whatsapp-vie-privee/

Une réflexion sur “WhatsApp à feu et à sang !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s